C’est une séance de Travaux dirigés (TD) d’une heure (ou 2 heures selon le régime d'étude) par semaine. La dictée modale est une matière de base pour les étudiants en musique et musicologie. Il est question ici  :

  • 1. d'entrainer l'oreille à identifier les intervalles (principalement justes, majeures, mineures et neutres)
  • 2. de deviner les hauteurs des notes
  • 3. d'itentifier correctement les structures rythmiques (principalement simples)
  • 4. de bien écrire les mélodies dictées sur une portée musicale en clé de sol
  • 5. de bien chanter ces mélodies avec pulsations dans un premier temps et avec les rythmes dans un deuxième temps.

Ce TD a pour but d'amener les étudiants d'une manière générale à trouver les meilleures solutions auditives pour identifier les intervalles des maqāms arabes et des ṭubū'  tunisiens selon les 5 points cités dans la description du TD. Dans l'absolu, aucune compétence spécifique n'est recquise. Par ailleurs, il est important d'avoir beaucoup d'intuition et de sens musical développé (chant correct des hauteurs et des intervalles, reprise juste des formules rythmiques, etc.).

La nature d'un travail dirigé est par défaut pratique. L'enseignement se base sur l'application immédiate des intervalles, des structures rythmiques et de l'entraînement de l'oreille sur l'écoute.

Plusieurs techniques d'apprentissage sont prévues pour familiariser l'étudiant à la matière comme l'auto-dictée. La correction d'une dictée fait usage d'une pédagogie participative et individuelle en même temps en traitant avec les étudiants les plus passifs.

Le premier semestre (S1)

Ce semestre est départagé en 14 séances selon le plan suivant :

  • - 3 séances : Initiation générale aux sons, leurs caractéristiques, les exercices fondamentaux de la pratique du solfège avec une leçon théorique sur les rythmique (rythmes de base, binaire et ternaire).
  • - 10 séances : Dictées différentes selon les maqāms arabes et des ṭubū'  tunisiens enseignés au premier semestres.
  • - 1 séance : Examen de contrôle continu.

Le deuxième semestre (S2)

Ce semestre est départagé également en 14 séances réparties comme suit :

  • - 13 séances : Différentes dictées dans les modes enseignés dans le 2e semestre avec l'utilisation des formules rythmiques arabes (awzān)
  • - 1 séance : Examen de contrôle continu

Remarque : Il est possible qu'un semestre ne contienne que 13 séances (jours fériés ou autre).

Cette matière appartient au régime mixte des examens du système LMD. Ce régime applique la notation suivante :

  1. 1. Une note comptant pour 30% : cette note est le résultat d'un examen de contrôle continu (dictée) qui se fait en classe (comptant pour 20%) et une deuxième note de contrôle continu pour l'assiduité des étudiants et leurs présences au TD (comptant pour 10%).

  2. 2. Une note comptant pour 70% : cette note est le résultat d'un examen (dictée) qui se passe pendant la période des examens semestriels de l'Institut.

Il y aura recours pour la séance de dictée modale à plusieurs ressources électroniques, notamment des vidéos démonstratifs et des explications autour des caractéristiques du son, de (des) manières de reconnaissance des notes, de leur écriture sur une portée musicale, etc.