"Méthodologie de Recherche" est une séance de cours (c) d'une heure par semaine qui dure une année (2 semestres). Il est destiné aux étudiants de la 3e année de licence fondamentale (cursus interprétation musicale selon le régime d'étude mis en place à l'ISM de Tunis). Le cours peut être destiné également aux étudiants du cursus Musique et Musicologie.

Ce cours vise l'étude théorique de la méthodologie de recherche scientifique (musicologique) et la réalisation pratique de ces notions principales dans la rédaction d'une dissertation, d'un mémoire ou d'une thèse académique (choix de sujet, formulation de problématique, citations, notes de bas de pages, bibliographie, etc.).

les acquis des étudiants de la troisième année licence fondamentale s'avèrent d'emblée suffisants pour suivre ce cours. Il est par ailleurs nécessaire pour eux de développer leurs capacités à la lecture d'articles et d'ouvrage et d'apprendre à maîtriser les outils informatiques nécessaires pour mettre en œuvre la pratique rédactionelle méthodologique.

La méthode d'enseignement s'articule sur deux niveaux :

  • 1. Enonciation théorique du cours et apprentissage des bases de la méthodologie de recherche
  • 2. Des séances de pratique en écriture des citations, des notes bibliographiques et de la réalisation de quelques fiches de lecture.
Le premier semestre (S1)
Ce semestre est composé de 14 séances consacrées à l'étude théorique et épistémologique des champs de la recherche scientifique comme suit :

  • - 4 séances : Définition et compréhension de ce qu'est la recherche scientifique en musique et musicologie, l'étude de la différence entre méthode et méthodologie et entre sujet de recherche et objet de recherche.
  • - 4 séances : consacrées aux méthodes des choix des sujets et des objets de recherche scientifique : qu'est ce qu'un bon sujet de recherche ? comment choisir son encadreur ? Comment formuler une problématique ?.
  • - 4 séances : dédiées à la présentation des normes internationales de la rédaction et la présentation d'une dissertation de recherche (présentation de la norme APA, ISO et AFNOR et les différentes adaptations francophones et arabophones).
  • - 1 séance : Récapitulation générale
  • - 1 séance : Examen, Devoir surveillé écrit.

Le deuxième semestre (S2)
Ce semestre est départagé également en 14 séances, aborde davantage et en détails l'application des règles de rédaction comme suit :

  • - 4 séances : Charte des mémoires et des thèses en Tunisie et présentation détaillée de la forme du mémoire de recherche de la page de garde à la 4e de couverture.
  • - 4 séances : Application des règles de la présentation bibliographique, des citations, des index et des notes de bas de page (en langue arabe).
  • - 4 séances : Application des règles de la présentation bibliographique, des citations, des index et des notes de bas de page (en langue française).
  • - 1 séance : récapitulation générale.
  • - 1 séance : Examen (Devoir Surveillé).

Remarque : Il est possible qu'un semestre ne contienne que 13 séances (jours fériés ou autre). Dans ce cas, les données réservées pour deux cours seront compressées en un seul.

Cette matière appartient au régime unique des examens du système LMD. Ce régime applique la notation suivante :

  1. - Une note comptant pour 20% : cette est le résultat d'un nombre de contrôles continus dans la classe (évaluation permanente pendant le semestre). Le professeur n'est pas censé informer les étudiants de ces contrôles. L'assiduité et la participation dans la classe en font partie.

  2. - Une note comptant pour 80% : cette note est le résultat d'un examen (ou plus) sous forme d'un Devoir Surveillé (DS). Ce devoir dure une heure et il est écrit. Il comprend des questions autour du cours et applique un barème déterminé par le professeur selon l’importance des question et les objectifs à atteindre.

Ce cours se base sur une documentation non-exhaustive, notamment des ouvrages et des articles de références, des manuels de méthodologie de recherche et des guides de présentation bibliographiques selon les trois normes à aborder dans le premier semestre.