"Séminaire de Recherche" est une séance de cours (c) de 2 heures par semaine qui dure un seul semestre. Il est destiné aux étudiants de la 2e année de Master de recherche en musique et musicologie.

Ce cours consiste à développer davantage les notions théoriques de la recherche scientifique (musicologique). Il est question de suivre les étudiants dans la réalisation de leurs projets de recherche et leur orienter pour une meilleure compréhention du sujet et une constitution précise de leurs problématiques.

Les acquis des étudiants de la deuxième année du Master de recherche en musique et musicologie s'avèrent d'emblée suffisants pour suivre ce cours. Il est par ailleurs nécessaire pour eux d'améliorer leurs capacités à la lecture d'articles et d'ouvrage et à la maîtrise des outils informatiques nécessaires pour la réalisation de leurs mémoires de recherche.

La méthode d'enseignement s'articule sur deux niveaux :

  • 1. Enonciation théorique du cours et validation des bases de la méthodologie de recherche.
  • 2. Des séances de pratique de constitution de projets de fin d'études de Master et d'accompagnement dans le choix des sujet et la fixation de la problématique.
Le semestre est composé de 14 séances organisés comme suit :

  • - 4 séances : Définition et compréhension de ce qu'est la recherche scientifique en musique et musicologie, l'étude de la différence entre méthode et méthodologie et entre sujet de recherche et objet de recherche, choix des sujets et des objets de recherche scientifique : qu'est ce qu'un bon sujet de recherche ? comment choisir son encadreur ? Comment formuler une problématique ?
  • - 3 séances : invitation de trois prrofesseurs externes pour qu'il puissent parler de leurs expériences de recherche scientifique (difficultés rencontrées, formulation de l'objet, constitution de la problématique, préparation d'une soutenance, etc.)
  • - 6 séances : Accompagnement des étudiants et planification de courtes sessions de présentation pour tous les étudiants de la classe.
  • - 1 séance : Examen, Devoir surveillé écrit.

Remarque : Il est possible qu'un semestre ne contienne que 13 séances (jours fériés ou autre). Dans ce cas, les données réservées pour deux cours seront compressées en un seul.

Cette matière appartient au régime mixte des examens du système LMD. Ce régime applique la notation suivante :

  1. 1. Une note comptant pour 30% : cette note est le résultat d'un examen de contrôle continu (dictée) qui se fait en classe (comptant pour 20%) et une deuxième note de contrôle continu pour l'assiduité des étudiants et leurs présences au TD (comptant pour 10%).

  2. 2. Une note comptant pour 70% : cette note est le résultat d'un examen (dictée) qui se passe pendant la période des examens semestriels de l'Institut.

Ce cours se base sur une documentation non-exhaustive, notamment des ouvrages et des articles de références, des manuels de méthodologie de recherche et des guides de présentation bibliographiques selon les normes de l'ISMT.