Persée

Persée est un gigantesque portail francophone qui englobe plus de 150 revues scientifiques et plus de 350 milles articles numérisés en texte intégral. C'est un programme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (en collaboration avec l'Université de Lyon et le CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique -) qui numérise, archive, valorise et diffuse gratuitement des millions de pages d’articles et de monographies à haute valeur scientifique.

Fonctionnalités

Le site de Persée donne accès à plusieurs fonctionnalités utiles dans l'établissement des recherches bibliographiques et l'organisation des documents.

Compte en ligne

La création d'un compte sur ce portail est facile et gratuite. Cette application est disponible dans la rubrique Espace personnel du site. Cliquer sur Créer un compte, remplir les champs du formulaire puis Valider. Un mot de passe provisoire sera communiqué immédiatement. Il suffit de se connecter en entrant le mail et le mot de passe proposé pour accéder à l'espace personnel. À cette première connexion, le site propose de changer le mot de passe à la convenance de chacun.

Export des références bibliographiques

À la droite de chaque article consulté, il y a un menu (sous la forme d'un sommaire) qui y montre le plan, la liste des figures, les articles connexes et le résumé.

L'une des fonctionnalités les plus utiles est celle d'exporter la référence de l'article et l'intégrer directement dans BibTeX (si on utilise LaTeX) ou EndNote (en cas d'utilisation d'autres logiciels de saisie de documents comme Word ou OpenOffice). Il suffit de cliquer sur Exporter cette référence bibliographique.

Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via son extension sur le navigateur Firefox.

Autres fonctionnalités

Tous les articles du portail Persée sont téléchargeables en format pdf ; ce qui permet à chacun de construire sa propre documentation numérique. Par ailleurs, il est également possible de consulter les articles et les lire directement en ligne. Si l'on est connecté à son espace personnel, plusieurs fonctions sont attribués comme l'annotation des articles, la classification des documents favoris, l“enregistrement de l'historique des recherches, prendre note dans chaque référence et en faire une description personnalisée, créer ses propres catégories pour classer ses articles favoris, etc.

Revues musicologiques

Les articles qui se rapportent à la musique d'une manière directe ou indirecte sont classés dans plusieurs catégorie de revues : artistiques sociologiques, linguistiques, pédagogiques, etc. En effet, il est possible de consulter l'ensemble des revues du site par discipline. Dans la section Arts, on note la présence de deux revues bilingues (Anglais et Français) importantes :

  • Circuit : musiques contemporaines (avec plus de 600 contributions)
  • Intersections : revue canadienne de musique (avec plus de 150 contributions)

Liens externes